Métabolisme de la VITAMINE D

Métabolisme de la VITAMINE D

Vitamine D

De toutes les vitamines, la vitamine D est celle qui me surprend le plus. Depuis les dernières années, les chercheurs ne la considèrent plus comme une simple vitamine (voir définition de vitamine), mais plutôt comme une pré-hormone (voir définition d’une hormone) surtout par le fait qu’elle affecte 5% de ton bagage génétique dont plus de 300 types d’hormones du corps.

Il y a deux principales sources de vitamine D. La première source est nutritionnelle que l’on retrouve principalement dans les produits laitiers, les poissons et les suppléments. La deuxième source vient d’une exposition au soleil en utilisant les rayons ultra-violets. Ce qui m’intéresse le plus en écrivant cet article, c’est le mécanisme de transformation des rayons UVB ultra-violet B que je vais tenter de simplifier.

Le travail commence avec le contact des rayons UVB sur la peau et ses composantes. L’union des deux fabrique de la 25-hydroxyvitamine D sous la formule 25(OH)D qui est la pré-hormone. Par la suite, celle-ci voyage dans le système sanguin sous la forme de calcidiol pour atteindre le foie qui la change en 1.25 dihydroxyvitamine D (1.25 (OH)2 D qui est la forme active en hormone appelée aussi castridiol. Il est à noter que lorsque vous faite une analyse sanguine pour connaitre la quantité de vitamine D, ce qui est mesuré est la quantité dans le foie et non dans le sang. Par conséquent, plusieurs facteurs peuvent intervenir à l’assimilation et changer la donnée.

Le calcitriol, une fois en circulation dans le sang, s’unit au récepteur de la vitamine D. Il est à noter que nous avons des récepteurs de vitamine D sur beaucoup de cellules du corps et principalement sur les cellules immunitaires. Pour que la vitamine D soit efficace, elle doit s’unir à son récepteur et aussi s’unir à une vitamine A. Cette dernière est primordiale à son travail. Une fois l’union des trois complétée, ce complexe de trois composantes s’unit à une région de branche d’ADN et ainsi augmente ou diminue la transcription du message génétique demandé par le corps.

 

Ce qui est intéressant avec la situation actuelle de la Covid-19, c’est que le virus s’attache à ce que l’on appelle le ACE2 récepteur qui a un rôle primordial sur les dommages aux poumons. Ce que les recherches démontrent, c’est que le virus s’attache aux récepteurs ACE2 et diminue sa quantité de composantes actives, ce qui nous rend plus sensible à des problèmes de respiration. Si vous étiez déjà affecté par ces problèmes, ceux-ci seront amplifiés.

Ce qui affect la synthétisation la vitamine D:

  • L’obésité : la vitamine D est liposoluble, donc si dissoute dans les gras, c’est-à-dire en contact avec le gras du corps, elle se dissout et se rend donc moins disponible dans le corps à travers le circuit sanguin.
  • Votre géographie : Dépendant d’où vous vivez sur la planète la puissance et la quantité de rayons UVB est différente. Si vous vivez près de l’Équateur, vous avez accès à beaucoup de vitamine D vu la grande exposition au soleil et que ceux-ci sont plus forts et plus disponibles.
  • L’ethnicité : quand je dis ethnicité, je veux surtout parler de la quantité de mélanine qui compose la peau. Celle-ci fait usage d’écran pour protéger la peau des brulures dues à une trop grande exposition aux UVB. Les personnes à la peau foncée ont une grande quantité de mélanine pour les protéger des UVB ce qui diminue la quantité absorbée. Ce n’est pas très grave dans les pays du sud vu la grande exposition et disponibilité de ceux-ci mais s’ils se retrouvent en pays nordiques cela devient plus problématique, puisque leur peau a la fois en reçoit moins en termes de disponibilité mais surtout en absorbe moins vu la protection de la mélanine. Plusieurs recherches ont démontré que les personnes à la peau foncée aux États-Unis et au Canada sont plus affectées par la Covid-19 vu ces facteurs.

En espérant, que j'ai pu vous aider à comprendre, un peu, le metabolisme de la vitamine D,

:)

Retour au blog