Sympathique ou Parasympathique

Sympathique ou Parasympathique

Êtes-vous trop sympathique…?

 

Je parle bien de votre système nerveux !

Cette question ne nous amène pas à mesurer votre grandeur d’âme ;) mais plutôt à savoir si vous êtes du type stressé ou détendu.  En fait, je parle de votre système nerveux. Comment celui-ci se comporte-t-il?

Pour être capable de répondre à cette question, il faut comprendre cette dimension du corps humain, ses composantes et son comportement.

Le corps humain possède ce que l’on appelle un système nerveux autonome. Celui-ci se compose en deux systèmes, soit le système sympathique et parasympathique. On peut dire que l’un est l’opposé de l’autre.

Le système nerveux sympathique est celui qui répond à un stress. Vous avez sûrement déjà entendu parler du ‘’fight or flight’’ ou en français « se battre ou se sauver » d’un danger. Cette définition est un peu préhistorique, mais c’est parce qu’elle nous ramène à des temps immémoriaux ou l’on devait se défendre ou se sauver d’un danger. Encore aujourd’hui, le corps répond à un danger en envoyant une forte dose d’adrénaline dans le corps qui a plusieurs effets sur le corps; elle augmente le rythme cardiaque, dilate les pupilles, augmente la pression artérielle et une respiration accélérée.

 

En même temps, votre corps produit du cortisol, lequel est une hormone produite à partir des glandes surrénales (au-dessus des reins). Donc, pendant que l’adrénaline fait son action, nous avons le cortisol qui lui, se concentre à unir tout ce qui est possible de l’ensemble de ses énergies pour aider les principaux organes à mieux travailler ensemble. Il augmente le métabolisme des glucides car c’est la voie la plus rapide pour fournir de l’énergie.  Il y a aussi un ralentissement de la digestion pour permettre plus de sang à la périphérie du corps dont les bras et les jambes.

 

Le parasympathique, lui, fait tout le contraire et nous ramène à un état plus normal de survie donc plus « relaxe » de ce fait même tout est ralenti dont le rythme cardiaque et la respiration, ce qui amène une baisse de la pression artérielle ainsi qu’une meilleure digestion.

 

Étant donné que l’un est l’opposé de l’autre, il est important d’avoir un certain équilibre dans nos niveaux de stress.

 

Il est indéniable qu’à tous les jours de notre vie, nous allons faire face à des niveaux de stress importants ou moins. Chacun de nous répondons différemment au stress. Pour un même stress, certains répondront de façon virulente et d’autres non.

Ce qui est intéressant de savoir, c’est que la diminution du stress aide beaucoup à la perte de poids et améliore la santé. Pour quelle raison ? Et bien voici quelques effets d’un surplus de cortisol…ne paniquez pas s’il vous plait ;)

  • Hypertension artérielle
  • Augmentation de l’appétit
  • Fatigue nerveuse/chronique
  • Trouble du sommeil
  • Trouble menstruel chez les femmes
  • Perte de masse musculaire
  • diminution du syndrome de Cushing…

Aussi, semblerait-il qu’un niveau constant d’adrénaline dans le système diminuerait l’efficacité de notre système immunitaire. Par conséquent, nous serions moins efficaces à se battre contre les maladies et autres infections.

Pour simplifier, disons qu’un corps soumis à un stress constant fonctionne moins efficacement contre certains agents infectieux graves ou moins graves.

Un test facile que je propose aux gens, c’est d’observer leur battement cardiaque à l’éveil. Si lorsque l’alarme sonne et qu’à ce moment vous vous réveillez toujours en sursaut et que le coeur bat dans le tapis, et bien vous êtes déjà en état sympathique. La journée vient tout juste de commencer et vous avez déjà un « rush » d’adrénaline … pas idéal. Selon le cycle circadien, il est normal que le niveau de cortisol soit plus élevé le matin et diminue durant la journée et au plus bas au sommeil (idéalement), mais une valeur trop élevée d’adrénaline est signe de stress.

Je dirais de demander une analyse à son médecin pour plus d’info…

Comment être plus efficace contre le stress ? 

Voici quelques propositions;

  • Meilleures et de plus longues heures de sommeil et dormir à des heures régulières
  • Meilleure alimentation : diminuer le sucre, tisane, thé vert (peu de caféine et beaucoup de L-theanine), chocolat noir (plus de 70% de cacao) les prébiotiques, probiotiques, aliments fermentés pour une meilleure microbiote (flore intestinale).
  • Méditation: La mediatation et simplement prendre quelques moments de tranquilités loin d'un surplus de stimuli aide grandement remettre le corps au calme et le cerveau à "off"!
  • Être actif (faire des activités de hautes intensités, mais aussi de basse intensité).
  • Quelques suppléments: rhodiola rosea, 5 HTP, mélatonine (court terme), omega-3
  • Power nap (sieste) si possible (entre 10 et 30 min max)

En espérant que tout cela vous aidera à déstresser ;)

 

Alex Doré

B.Sc. kinesiology/Préparateur physique

 

References:

Hannibal, K. E. & Bishop, M. D. (2014, December).Chronic stress, cortisol dysfunction, and pain: a psychoneuroendocrine rationale for stress management in pain rehabilitation, American Physical Therapy Association. 94(12):1816-25, doi: 10.2522/ptj.20130597

 

Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Programs and Tools, Stress management program - How stress affects your health, MayoClinic.com. [Consulté le 30 avril 2003].

 

 

Retour au blog