Le tempo ( T.U.T) et son utilité

Le tempo ( T.U.T) et son utilité

LE TEMPO

Le tempo est une méthode d’entrainement  fréquemment utilisé en entrainement. Celui-ci est directement au lié au principe de temps sous tension (T.U.T = time under tension). L'utilisation de temps sous tension permet de controler la vitesse du mouvement dans la phase et l'amplitude désiré.

Le principe de temps sous tension est de sollicité le muscle au travaille pendant une période de temps et un nombre de répétitions déterminées qui sont les 2 calculés.

La nomenclature internationale du temps sous tension comprend 4 chiffres, comme par exemple 4-0-1-0, le premier est la phase excentrique du mouvement, le 2ième est une phase isométrique a la fin de la phase excentrique (moment ou le muscle s’allonge), le 3ième est la phase concentrique (moment ou le muscle se raccourci ) et le 4ième est une autre phase isométrique à la fin de la phase concentrique.

Ajouter un tempo dans le mouvement permet d’avoir un plein contrôle dans chaque portion du mouvement, d’ajouter du temps de travaille sans nécessairement y ajouter des répétitions. Cela aussi te permet d’éviter des blessures lors de l’exécution du mouvement puisque il est possible d'ajuster la position de ton corps au cours de l’exécution et ainsi y voir quel moment peut être aggravant pour une blessure existante ou futur.

Le tempo te permet une plus grande possibilité d’ajustement du programme lors de la périodisation.

C’est aussi un grand atout lorsque l’on execute l'exercice avec seulement le poids du corps. En fait, avec des entrainements sans équipement, c'est l'option la plus intéressante que d’utiliser les variations de vitesse d’exécution pour améliorer la force, la puissance et l’endurance. Car il y a une limite à seulement augmenter le nombre de répétitions.

Voice un exemple :

Un squat peut être fait avec un tempo rapide:

Soit 1010, donc (1)sec pour descendre, aucun temps de pause en bas (0), remonter en (1)sec  et aucun de temps de pause en haut ( 0) et continuer ainsi selon le nombre a exécuter.

Autre possibilité :

 Push up Tempo 4-2-1-0

  • descendre en (4)sec, faire une pause de (2)sec en position accroupi, remonter en (1)s et ne pas attendre en haut avant de redescendre (0) sec

A noter: parfois vous retrouverez un "X" a la place du "1" a la position de la phase concentrique pour signifier que le mouvement doit se faire de manière explosive.

Les possibilités sont presque infinis, s’agit simplement de le faire de manière intelligente à fin de bien progresser.

Retour au blog